/archives-des-editos-du-volume.html

ARCHIVES DES EDITOS

22/08/2017

 

Bientôt septembre !

Les vacances sont trop longues, pas vrai ? Rassurez-vous, les jam sessions du Volume reprennent bientôt !

Notez d'ores et déjà qu'une jam session aura lieu chaque mercredi du mois de septembre. La prochaine, ce sera le 6.

En prime, vous pourrez découvrir une nouvelle exposition sur les murs du Volume avec les oeuvres de Richard Roux Giuge. À venir aussi au mois de septembre : la réunion des partenaires associatifs et culturels de l'association La Source, et des concerts dont nous vous informerons.

À très bientôt !


01/08/2017

 

Fermeture estivale du 3 août au 5 septembre inclus


Mercredi 2 août, c'est la dernière Jam Session avant le break estival du Volume.

Eh oui, l'équipe de l'association La Source s'offre quelques semaines de vacances bien méritées, le temps de faire trempette et d'user du transat pour rattraper son retard en ultraviolet.

Les Jam Sessions reviennent mercredi 6 septembre. Suivez l'actualité du Volume ces prochaines semaines, les infos concernant le relogement vous seront transmises.


25/07/2017

 

Avant-dernière jam session

Cette semaine, Africa Twin a achevé sa résidence par un enregistrement.

Ce mercredi, avant-dernière jam session du Volume avant un break estival. Les deux scènes du Volume seront ouvertes aux musiciens de tous horizons pour une double jam , électrique d'un côté et acoustique de l'autre. On remettra ça mercredi prochain avant prendre des vacances entre le 3 août et début septembre pour la reprise des jam sessions !


18/07/2017

 

Un week-end entre drum'n'bass et trap

Un week-end de concerts au Volume entre drum'n'bass et trap.

Jeudi 20 : quatrième soirée "open platines". Le principe : vous ramenez votre musique (vinyls, CDs, cassettes...) et vous mixez.

Vendredi 21, Miasme & Melek, un duo hip-hop à la sauce trap. Deux DJ sets complètent l'affiche : G_Tellax (hip-hop) et AXL (future bass).

Samedi 22, trois DJ-sets assurés par XTAZ (dubstep-bass house), AYM (d'n'b-neurofunk) et Semp Uru featuring Face (electro hip-hop).

Et mercredi, la Jam Session débutera à 20h.


11/07/2017

 

Viens passer tes disques au Volume !


Les journées du Volume restent très animées entre résidences et enregistrements d'artistes... Et de bonnes soirées se préparent !

Jeudi, vendredi et samedi, le Volume organise ses soirées "open-platines". À votre disposition : une double platine vinyl sur laquelle vous pourrez passer vos galettes préférées. Pas besoin d'être DJ confirmé : si vous avez envie de faire résonner les classiques de votre salon dans notre espace culturel, mettez-les dans votre sac et venez les faire tourner !

Mercredi, la Jam Session débutera à 20 heures.

Deux soirées de concerts sont aussi à prévoir la semaine prochaine : hip-hop sauce trap vendredi 21 (Melek & Miasme, AXL et G_Tellax) et Electro/Drum and bass samedi 22 (les deejays AYM, XTAX, Semp Uru et le emcee FACE).


20/06/2017

 

LE VOLUME EST OUVERT DÈS 20H DU MERCREDI AU SAMEDI

Au mois de juillet, Le Volume vous sera ouvert chaque soir du mercredi au samedi.

À prévoir : les jam sessions du mercredi, des showcases et DJ sets, et des concerts dont nous vous informerons au fil de l'eau...

AYM et Ganza / Melek feront partie de ceux qui monteront sur notre scène dans les semaines à venir. Et en service permanent dans notre café culturel molletonné, Bébert alias l’encyclopédie vivante de la musique est consultable sur place.

Nous accueillerons également les résidences d'Aym, de Ganza / Melek, de Mas Kit, d'Ulster Page, d'Africa Twin, d'Éric contre les penalties (Daniel Dray & Selim Nini, Bart No-Art en guest) et de Todchic.



13/06/2017

 

Rock, Rap et electro en attendant le 21 juin !

Dans une semaine, Le Volume célébrera une Fête de la musique un peu spéciale : non pas sa dernière Fête de la musique, mais la dernière dans cette salle située sur la rue Defly que certain(e)s d'entre vous connaissent depuis 2004. Il s'agira d'une des dernières soirées dans ce lieu dans lequel nos équipes auront organisé plus de 4000 concerts. Pour honorer toute cette histoire des Musiques Actuelles au coeur de Nice et nos milliers d'adhérent(e)s, une dizaine de groupes assureront six heures de concerts non-stop sur deux scènes. À l'affiche ? Les Playboys, les Dum Dum Boys, The Zemblas, Dino Farfisa & The Fuzz, Bob Eroica, Africa Twin, Kill The Moose, Aym, Arek, Complications, et des artistes-suprises. Tous répètent déjà pour cet événement en faveur du prochain projet de l'association La Source visant à faire (sur)vivre les Musiques Actuelles dans le centre-ville niçois.

En attendant, cette semaine au Volume, trois soirées de concerts : rock, ska, drum and bass.

Jeudi 15 : Rock & Stoner Night. Quatre groupes issus des zones les plus sombres de bandcamp débarquent en ville pour faire vrombir nos enceintes et ébouriffer du chevelu : The Vostok (metal), Molten Lead (stoner rock), Nothing (metal) et Insign (pop-rock). Participation libre à l'entrée.

Vendredi 16 : Les joyeux b-boys du "Mas Kit live band" animeront leur dernière soirée Hip Hip'N Mic dans les locaux actuels du Volume. Si tu es intimement convaincu qu'un Kamini sommeille en toi, c'est le moment de te lancer.

Samedi 17 : Derrière la figure d'Xtaz (d'n'b), la relève electro-drum and bass locale viendra mixer : Aym (d'n'b sauvage), Arek (jungle suave) et Semp Uru (electro solaire). Au micro, Face (MC hip-hop/ragga) accompagnera ce dernier.

Ce mercredi à partir de 20 heures, Le Volume ouvrira sa grille et ses scènes (acoustique et amplifiée) pour sa jam session hebdomadaire.

Rappel des horaires d'ouverture :
Mercredi et jeudi : 20h à 0h30
Vendredi et samedi : 20h à 1h30


07/06/2017

 

Rock, ska et metal

Cette semaine, sept groupes se succèderont sur la scène du Volume au cours de trois soirées entre ska, rock et metal.

Jeudi 8 : Des guitares pour la bonne cause. Le Shark joue du rock'n'roll en compagnie de deux musiciens, de sa six cordes et de sa voix de crooner. Les Low Budget Men, ce sont cinq rockeurs d'expérience inspirés par la British Invasion. Les bénéfices du concert seront reversés à l'association 20.000 vies promouvant les gestes de première urgence et la diffusion des défibrillateurs externes.

Vendredi 9 : Lord Skalipsoul/King Selewa est une figure du ska et du rocksteady français depuis plus de vingt ans. Avec les The Skalipsouls (septuor formé en 2016), il mènera un gros-gros set. Sur la même affiche : DJ Fred'Adélic et sa platine à vinyls (reggae, ska, soul, funk).

Samedi 10 : Metal avec les lyonnais d' Harmorage (metal/thrash punk). Comptez aussi sur Dioxine (Southern rock) et Balls Out (ex-Outrage, du hard puissant dirigé par un fan des Beatles).

Et, comme d'hab', mercredi à partir de 20 heures, Le Volume ouvrira sa grille et ses scènes (acoustique et amplifiée) pour la jam session hebdomadaire.

Rappel des horaires d'ouverture :
Mercredi et jeudi : 20h à 0h30
Vendredi et samedi : 20h à 1h30


30/05/2017

 

Six concerts et une brocante

On se remet doucement des concerts des Death Valley Girls, de Kim Salmon, de The Mirrors, de Mills, de Nephysim (la claque), des Hip Hop'N Mic, etcetera, etcetera. Eh oui, il y a eu un paquet de bons lives le week-end dernier au Volume. Si vous avez manqué le wagon, on remet ça cette semaine.

Vendredi 2 : Trois concerts de rock alternatif avec Kill The Moose (indie rock), Sheeps (indie pop) et Astrolab (noisy shoegaze).

Samedi 3 : Les Mud Dogs viendront de Mulhouse pour nous balancer leur rock'n'roll punchy. Soirée éclectique, y aura aussi du garage avec les fuzzy brothers d'Africa Twin et les Italiens de Le Carogne.

Dimanche 4 : De 14 à 18 heures, les canapés cèderont leur place aux stands de la brocante du Volume. Disques, instruments, films, fringues, perruques, pin's... L'entrée sera gratuite alors venez donc chiner et boire un verre !

Ce mercredi à partir de 20 heures, Le Volume ouvrira sa grille et ses scènes (acoustique et amplifiée) pour sa jam session hebdomadaire.

À noter également que, durant le week-end, Le Volume se trouvera sur le parcours d'art contemporain du réseau Botox(s) et accueillera Les Visiteurs du Soir. Ils apprécieront des oeuvres de Vub exposées sur nos murs jusque fin juin.

Rappel des horaires d'ouverture :
Mercredi et jeudi : 20h à 0h30
Vendredi et samedi : 20h à 1h30


23/05/2017

 

Quatre soirées de concert entre rock et hip-hop !

Cette semaine, le week-end dure quatre jours, ou plutôt quatre nuits. Quatre événements live qui se dérouleront au Volume : pointures rock internationales, figures locales, open mic hip-hop... Et ça commence dès ce mercredi !

Mercredi 24 :
En pleine tournée européenne, les Death Valley Girls ramènent leur rock garage nerveux du désert californien. En première partie, le trip lo-fi de The Landscape Tape (Nice).

Jeudi 25 : Trois concerts de rock alternatif. The Mirrors viennent d'Angers, c'est un duo rock façon The Kills (en mieux) : rythmique foudroyante et voix féminine déchirante. Mills (alt-pop-rock) et Nephysim (alt-rock) complètent la grosse affiche.

Vendredi 26 : Le grand Kim Salmon débarque d'Australie pour nous expliquer ce qu'est le rock'n'roll. Anciennement meneur des Scientists (groupe culte de post-punk) et membre des Beasts of Bourbon (groupe culte de swamp-rock), son concert devrait logiquement rentrer dans les annales du Volume (salle de concert culte niçoise). Double première partie : Todchic (duo electro-twist) et Ulster Page (rock).
Ce concert clôturera le trentième anniversaire de l'association Trafic Rock.

Samedi 27 : Session mensuelle Hip Hop'N Mic ! Animée par Mas Kit et son groupe, la soirée permet aux emcees de la région de se mesurer à la scène et au public. Première partie : open mic ouvert à tous et à toutes ; seconde partie : battles en solo et en équipe arbitrés à l'applaudimètre.

À noter que face à cette riche programmation, il n'y aura pas de Jam Session ce mercredi. Mais pas d'inquiétude : nos scènes seront à nouveau ouvertes aux musiciens dès mercredi prochain (le 31).

Rappel des horaires d'ouverture :
Mercredi et jeudi : 20h à 0h30
Vendredi et samedi : 20h à 1h30


16/05/2017

 

Punk-rock, garage, country et folk

En attendant les deux événements de la semaine prochaine avec les venues mercredi 24 des Death Valley Girls de Los Angeles et samedi 26 de Kim Salmon d'Australie, il y aura de quoi se faire plaisir ! Cette semaine, Le Volume ouvre ses portes quatre soirs d'affilée pour trois concerts rock et une Jam Session.

Jeudi 18 : Garage rock et no-blues. Les Sonic Angels viennent de Montpellier et ils nous joueront le garage-punk assurant leur succès depuis 2005. En première partie, Kaos Karma leur dérouleront le tapis rouge avec un post-blues bricolé à partir de slide guitar, fuzz, synthé et boîte à rythmes.

Vendredi 19 : Concert gratuit de deux figures locales. Le quatuor de Bob Eroica nous déballera son country-rock aux intonations pop, tandis que Joe Danger se présentera en trio (avec The Juice) avec ses compos folk.

Samedi 20 :
French beat versus punk-rock italien. Membres du panthéon du rock français, Les Playboys enverront une bordée de (bons) morceaux afin de consolider leur (mauvaise) réputation. Pour se défendre, le trio italien de Le Muffe ramènera son rock nerveux et son imagerie charcutière.

Ce mercredi à partir de 20 heures, Le Volume ouvrira sa grille et ses scènes (acoustique et amplifiée) pour sa jam session hebdomadaire.

Rappel des horaires d'ouverture :

Mercredi et jeudi : 20h à 0h30
Vendredi et samedi : 20h à 1h30


25/04/2017

 

UN WEEK-END DRUM'N'BASS & BLACK-METAL

De la pluie le week-end passé, de la foudre pour celui à venir.

Vendredi 12 : Drum and Bass. Kalista partage l'affiche avec des membres de l'Urban Bass Crew, un collectif montpelliérain dopé à la Red Bull. L'occasion de découvrir Kurart (DJ), Sija (DJ) et MC Moonson.

Samedi 13 : Hardcore PACA. Les niçois d'In Other Climes (Thrash Metal), les cannois de Dirty Wheels (Metal hardcore) et les marseillais des Raining Bombs (Bastardcore) passeront sur scène après leur partie de pétanque.

En pendant ce temps, on préparera le 31ème anniversaire (oui, ça se fête !) de l'association Trafic Rock avec du jeudi au samedi jusqu'à la fin du mois. À noter à l'avance : Bob Eroica le 19, Les Playboys le 20, les Death Valley Girls (L.A.) et Landscape Tape le 24 ou encore le grand Kim Salmon le 26.

Ce mercredi à partir de 20 heures, Le Volume ouvrira sa grille et ses scènes (acoustique et amplifiée) pour sa jam session hebdomadaire.

Rappel des horaires d'ouverture :

Mercredi et jeudi : 20h à 0h30
Vendredi et samedi : 20h à 1h30


18/04/2017

 

Elecro-rock et heavy metal à venir

On reste sur un gros week-end et quelques beaux moments : vendredi dernier, la soirée a commencé par l'exposition éphémère d'une soixantaine d'oeuvres d'art contemporain pour célébrer la sortie du premier numéro du magazine Ventart. L'événement s'est joyeusement chevauché avec des concerts de jungle. Samedi, ce sont trois concerts de hip-hop qui ont fait vibrer les murs du Volume...

On enchaîne ce week-end avec du rock expérimental et des experts en metal.

Vendredi 21, donc : trois groupes importants dans le paysage de l'alt-rock niçois se succéderont sur scène : Mills (pop-rock énergisant), Alvska (dream rock) et Astrolab (shoegaze).

Samedi 22 : metal, metal, metal, metal (quatre sets). Swarm (thrashy modern groove), Add Insult To Injury (metal), Afflicted (heavy metal) et eOn (metal) se relaieront sur scène.


12/04/2017

 

Hip-Hop & Jungle

Après un week-end entre punk et heavy metal, place à d'autres rythmes.

Vendredi 14 avril, c'est une nouvelle soirée drum and bass qui aura lieu. Kalista mixera en compagnie de deux Djs hyperactifs - le cannois Gunston et le marseillais BRK - pour un show panaché et entraînant.

Samedi 15 avril, le hip-hop sera à l'honneur avec la venue de trois groupes en pleine émergence : Mas Kit et son quintet partagent l'affiche avec le trio de vétérans Yuna Project et le duo de bricoleurs sonores de What The S***d.

Et ce mercredi, Le Volume ouvrira sa grille et ses scènes (acoustique et amplifiée) pour sa jam session hebdomadaire.


04/04/2017

 

Quatre soirées d'affilée !

Cette semaine et pour la première fois de l'année, Le Volume sera ouvert quatre soirs de suite !

Ça débute ce mercredi 5 avec la Jam Session hebdomadaire en guise de tour de chauffe.

Jeudi 6,
nous accueillerons les classes de musicologies de la fac de Lettres. Cette soirée s'annonce riche en styles et en surprises puisque ce sont dix groupes qui  présenteront leurs travaux réalisés au cours de l'année universitaires au sein des ateliers de Musiques Actuelles.
L'après-midi sera également dédié à l’éducation. Pour la deuxième semaine d’affilée, l'association La Source réservera Le Volume pour une nouvelle rencontre d'orientation entre des collégiens du département et des professionnels des Musiques Actuelles.


Vendredi 7
, on oscillera entre punk, glam et electroclash avec trois bandes d'allumés : le supergroupe niçois Latex (photo), les Thrash Gentlemen et Porno Graphic Messiah.

Enfin, samedi 8 : metal avec Lessen, Deblackliner et Riff, et heavy rock à voix féminine avec Twenty Nine Pearls.

Rappel des horaires d'ouverture :

Mercredi et jeudi : 20h à 0h30

Vendredi et samedi : 20h00 à 1h30



14/03/2017

 

Du plaisir à venir...

Le week-end dernier fut chargé en basses. Entre l'electro-jungle et les sound systems jamaïcains, le Volume a vibré. On enchaîne cette semaine avec un peu plus de douceur et d'aïgus.

Vendredi 17, le conteur-guitariste Paamath nous jouera de son afro-folk contemporain et habité. Il sera accompagné de Christophe Setian (percussionniste maïoun). Ils partageront l'affiche avec Caligagan & Mariana, duo pop-folk-reggae.

Samedi 18, on célébrera le "One Night Psych Fest" en compagnie de trois groupes : Dexter Mojo (showery pop) Voxorama (electro-psyché-pop) et Stereogramm (cold wave).

Ce mercredi, Le Volume ouvrira sa grille et ses scènes (acoustique et amplifiée) pour sa jam session hebdomadaire.

Rappel des horaires d'ouverture :
Concerts des vendredi et samedi : 20h à 1h
Jam session du mercredi : 20h00 à 0h30


07/03/2017

 

Jungle et reggae à venir !

Ce dernier week-end fut riche en événements. Entre le vernissage de l'exposition de Lucy (à découvrir sur nos murs jusque fin avril), le retour des Hip Hop'N Mic et un triple concert d'électro-rock féminin, le public (nombreux) attestera que Le Volume est plus vivant que jamais !

On enchaîne ce vendredi 10 avec de la Drum and bass/électro et trois deejays locaux de loco : Aym, XTAZ et Semp Uru. Samedi 11, on aura droit à une soirée reggae menée par Marcus Davidson. Il partagera la soirée avec Ras Genesis et General Dan Dada, et ce beau monde sera back-uppé par les soundmen Müss et Doc'Lion.

Ce mercredi, Le Volume ouvrira sa grille et ses scènes (acoustique et amplifiée) pour sa jam session hebdomadaire.

Rappel des horaires d'ouverture :
Concerts des vendredi et samedi : 20h à 1h
Jam session du mercredi : 20h00 à 0h30


28/02/2017

 

C'est le retour du Hip Hop'N Mic !

Le Hip Hop est de retour au Volume ! Ce samedi (le 4), Mas Kit et son groupe animeront une soirée Hip Hop'N Mic, la première depuis décembre. Plus que quelques jours à attendre pour les impatients (le temps d'apprendre ses vers par coeur). Pour l'occasion, venez écouter, danser ou même prendre le micro.

La veille (vendredi 3) triple concert autour du triple concept voix féminine-rock-sueur. C Is For Noir (duo pop-electro), Vox Pompidou (pop-rock) et La Piéta (grunge électro-nique) se succéderont sur scène. Le concert sera précédé par le vernissage de l'exposition de Lucy (a.k.a. Michael Lasserre) en présence de l'artiste. Son travail sera exposé sur nos murs jusque fin avril.

Ce mercredi, Le Volume ouvrira sa grille et ses scènes (acoustique et amplifiée) pour sa jam session hebdomadaire.

Rappel des horaires d'ouverture :
Concerts des vendredi et samedi : 20h à 1h
Jam session du mercredi : 20h00 à 0h30



08/11/2016

 

Toujours en mouvements...

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas au Volume.

Du rock psyché, de l'electro pop et la soirée mensuelle et explosive Hip hop'n mic ce weekend, du noisy expé, du rock'n'roll primitif, du disco punk et de l'electro punk tribal la suivante ! Sans oublier les jams sessions du mercredi où, là aussi, toutes les musiques ont droit de cité !

 




28/07/2016

 

C'EST LA REPRISE

Pas celle des écoliers ou du boulot, non, la vraie, celle du Volume !
Avec une programmation qui attaque sur les chapeaux de roue :

  • Du metal,
  • Du punk
  • Des jam sessions hebdomadaires le mercredi

Mais aussi une soirée exceptionnelle le 24 pour célébrer les 20 ans du collectif d’art contemporain La Station dont les ateliers et l’espace d’exposition se trouvent au Sang Neuf mais qui fête son anniversaire au Volume en compagnie des légendaires Tav Falco & the Panther Burns et leur rock déjanté made in Memphis et des locaux tout aussi sauvages Dum Dum Boys !

En attendant début octobre les 30 ans de Trafic Rock, l’association qui est à l’origine du Volume, pour deux concerts également fantastiques !

Tous les détails dans notre prochaine newsletter !
Reprises des ateliers guitare/basse et des ateliers percussions (voir en bas de la newsletter)

Horaires d’ouverture

  • soirées mercredi : JAM SESSIONS de 20h00 à 0h30
  • vendredi et samedi : CONCERTS  de 20h00 à 01h30