Le Volume out of space

Depuis plusieurs années, les agences spatiales américaines, russes, chinoises et européennes développent des projets afin de coloniser Mars, la Lune ou encore les astéroïdes. Pour survivre à ces voyages interplanétaires, les chercheurs planchent sur les radiations solaires et la microgravité. Ils imaginent des habitations, des moyens de transport et de communication adaptés, des techniques pour produire de l’air respirable, de l’eau et de la nourriture afin de réaliser le rêve de poser un pied sur Mars et d’y installer des résidences secondaires.

Pendant ce temps-là …

En 2012, l’association LA SOURCE avait un projet tout aussi audacieux : reloger et pérenniser le VOLUME “Espace d’Accompagnement, d’aide à la création et à la diffusion des Musiques Actuelles”.

Créé en 2004 en centre-ville de NICE, LE VOLUME accueillait des artistes amateurs locaux comme internationaux.

A force de persévérance…

En 2013, Le Conseil Départemental des Alpes Maritimes proposait à LA SOURCE, un local Place Garibaldi. Contre toute attente, la Ville de Nice préemptait ce local en fin d’année.

Le 11 mars 2014, la Mairie de Nice s’engageait publiquement par voie de conférence de presse à relocaliser les activités du VOLUME Place Garibaldi.

Parallèlement…

Tout en œuvrant au relogement, LA SOURCE vous a accueilli et a maintenu les activités du VOLUME, rue Defly, jusqu’à sa fermeture en septembre 2017.

Privé d’espace d’activités, en 2018 et 2019, LA SOURCE était toujours en pourparlers avec la Municipalité.

Mais…

Après des années de tergiversations, le 30 juillet 2019, La Mairie de Nice revient sur son engagement et ne propose aucune alternative de relogement correspondant au projet du VOLUME.

Et…

Nos propositions d’espaces transitoires afin de poursuivre nos activités, dans l’attente du relogement du VOLUME, ont été rejetées.

En résumé…

Les Musiques Actuelles sont entrées au Conservatoire dans les années 2000, à l’Université en 2010, mais les scènes fondatrices sont laissées à l’écart.

Les pratiques amateurs, les musicien(ne)s et les associations au cœur du projet du VOLUME, comme le public, en subissent les conséquences.

Ainsi…

Les 20 ans d’existence de LA SOURCE, la réussite des 13 années d’activités du VOLUME auprès des Niçois, des années de travail et d’efforts, avec le soutien de l’ensemble des collectivités auront-elles été réduites à néant ?

Face à cette situation, l’association LA SOURCE ne désarme pas. L’envoi de la newsletter – vous êtes 21 656 abonnés – du VOLUME reprend désormais, afin de vous informer de la suite des événements.

Son nouveau site web sera accessible très prochainement !

De plus amples informations y seront mises en ligne.

A l’occasion des vingt ans de La Source, une rétrospective photos et affiches vous ramènera à certaines de nos plus belles soirées live au Volume !

Vous pourrez également nous suivre sur notre page Facebook où vous êtes déjà plus de 13 000 inscrits.

A très bientôt !

 

LE VOLUME en 13 années et quelques chiffres : 

  •       400 000 visites
  •       8000 à 15 000 adhérents annuels
  •       1800 groupes musicaux du local à l’international en concert
  •       350 associations
  •       4000 concerts sur 2000 soirées
  •       500 Jam sessions (scènes ouvertes)
  •       200 enregistrements live et studio
  •       80 résidences d’artistes musiciens
  •       Des milliers d’heures de répétitions
  •       Des milliers d’heures d’ateliers et de stages pédagogiques
  •       80 expositions